SIGMA logo
Home
 Survol     Dimensions    Tests     Validité     Distribution    A propos de Sigma    Info/Contacts

 

 

Analyse informatisée

Rapport detaillé

Standardisation interne

Graphiques personnalisés 

Comparaison avec des groupes de référence 

 
 
CAPP Résultats

En ce qui concerne l'analyse des réponses et le rapport des résultats, CAPP offre les avantages suivants :

  • Analyse immédiate et exempte d'erreurs grâce au traitement informatisé des réponses 
  • Rapport amplement documenté et commenté, incluant des explications à la portée des candidat(e)s
  • Standardisation interne des données pour corriger les tendances de réponse, permettant la comparaison directe entre candidat(e)s et instruments
  • Graphiques personnalisés novateurs permettant une meilleure compréhension des résultats pertinents
  • Comparaison des valeurs des candidat(e)s avec celles de groupes de référence 

Analyse informatisée

Comme CAPP est administré par ordinateur, les données sont analysées immédiatement après la fin de la séance d'évaluation (sauf dans le cas de quelques instruments du Paquet Avancé qui nécessitent le codage par un(e) psychologue). Le rapport peut être imprimé par la suite. Des sources d'erreurs fréquentes sont éliminées par le traitement informatisé, qui ne demande ni l'entrée de données ni le traitement manuel. L'informatisation des procédures d'assessment dans CAPP permet de mettre à disposition des critères d'évaluation supplémentaires tels que la rapidité des réponses ou de la prise de décisions et le nombre de changements d'opinion du (de la) candidat(e). Ces données sont disponibles et peuvent être utilisées pour l'interprétation. 

Rapport détaillé

CAPP fournit un rapport très étendu (25 pages avec plus de 150 variables) mais à la portée des candidat(e)s, comportant des explications détaillées et des graphiques personnalisés novateurs. CAPP souligne l'individualité de chaque candidat(e) en mettant en oeuvre des techniques modernes d'analyse relationnelle qui permettent d'identifier rapidement les points faibles et les points forts de l'individu. En plus de ce rapport automatique, dont une copie est remise aux candidat(e)s, CAPP établit et imprime des tableaux de données synthétiques réservés aux spécialistes formés. Sur cette base, ces derniers peuvent établir des interprétations synthétiques et des recommandations concernant des décisions RH (pour l'entreprise) et proposer des options à prendre dans le développement professionnel (pour le(la) candidat(e)). 
 

Standardisation interne des réponses

Une caractéristique particulièrement novatrice dans la procédure de traitement des données dans CAPP est "l'analyse relationnelle". Dans cette approche, les scores du (de la) candidat(e) sont soumis à une "standardisation interne" pour chaque instrument. Cette procédure consiste à mettre en relation les scores d'une personne pour chaque trait ou capacité individuelle à la moyenne et à la variabilité de tous ses scores dans le même instrument. Cette procédure permet de résoudre le problème classique des "réponses systématiquement biaisées". La standardisation interne permet également de comparer directement les scores de différent(e)s candidat(e)s pour le même test ainsi que les scores du (de la) même candidat(e) pour différents tests. 
Top

Graphiques personnalisés novateurs 

Graphics example La présentation des résultats pour l'ensemble des instruments de CAPP comporte un certain nombre de caractéristiques uniques, notamment les "graphiques de profil personnalisé" (propriété de CAPP). Dans ces graphiques, les traits ou les compétences sont ordonnés en fonction du degré auquel leur présence ou absence caractérise un(e) candidat(e). Sur cette base, les candidat(e)s et les spécialistes formés pour la restitution peuvent saisir immédiatement et intuitivement les caractéristiques d'un profil et peuvent identifier rapidement les potentialités de développement. Les profils présentés dans ces graphiques sont directement comparables entre candidat(e)s grâce à la standardisation interne décrite ci-dessus.
 

Comparaison avec des groupes de référence 

Les résultats de CAPP sont comparés à des groupes de référence, composés de candidat(e)s de passations précédentes de CAPP. Six groupes de comparaison, basés sur plus de 1'500 personnes, sont actuellement disponibles - des groupes d'hommes ou de femmes pour les catégories suivantes :
  • cadres de haut niveau 
  • cadres de niveau moyen 
  • personnel administratif et technique
Sur demande, des groupes de référence spécifiques aux clients peuvent être créés (p. ex., pour certains secteurs de l'économie ou de manière interne pour des grandes entreprises). 
Top