SIGMA logo
Home
  Survol     Dimensions   Résultats     Validité    Distribution    A propos de Sigma    Info/Contacts

 

 

Architecture modulaire

Mesures multiples

Description "fuzzy set" des traits

Administration par ordinateur

Apprentissage intuitif et agréable

 

 
Tests CAPP 

CAPP, l'un des sytèmes d'assessment les plus complets, mesure les traits et les aptitudes les plus caractéristiques d'un individu. Plus de 30 tests sont disponibles pour l'établissement d'un profil complet du potentiel personnel et professionnel. 

Architecture modulaire 

CAPP a été conçu comme système modulaire, permettant aux professionnels en ressources humaines de créer un programme d'assessment sur mesure selon les besoins de l'application spécifique. CAPP évolue constamment; de nouveaux instruments sont développés et ajoutés progressivement. En fonction d'accords contractuels spécifiques, des instruments habituellement utilisés par un client peuvent être intégrés dans l'administration informatisée du système CAPP. En fonction du nombre de tests choisis, la séance d'assessment dure de 50 à 150 minutes.

Mesures multiples 

CAPP est l'un des rares instruments actuellement disponibles systématiquement basé sur l'approche "multi-traits, multi-mesures". La grande majorité des différents traits et aptitudes évalués par CAPP est mesurée à l'aide de plusieurs instruments différents, ce qui présente l'avantage d'augmenter la fiabilité et la précision de l'évaluation. Comme démontré par le graphique ci-dessous, chaque trait dans la liste est mesuré par plusieurs techniques et l'interprétation se limite aux résultats confirmés par plusieurs méthodes.
 

Multitrait-method illustration

CAPP mesure surtout les aptitudes et les capacités réelles d'une personne, permettant la comparaison entre ces résultats objectifs et l'auto-évaluation subjective. Des tests projectifs sont également disponibles et peuvent révéler des aspects inconscients de l'émotivité et de la motivation du (de la) candidat(e). CAPP a été conçu et testé soigneusement afin de contrôler la tendance du (de la) candidat(e) à donner ce qui lui semble être la "bonne"réponse.

Top
Description "fuzzy set" des traits

Personne n'aime répondre à des centaines de questions, en partie similaires, de type oui-non ou vrai-faux. La plupart des tests sont pourtant composés de ce type de questions, à cause du chevauchement nécessaire entre les items qui composent une échelle. Toutefois, les pionniers dans le domaine des tests psychologiques avaient déjà formulé des mises en garde contre cette pratique qui débouche sur une représentation restreinte des traits. Reconnaissant que tous les individus ne présentent pas nécessairement toutes les caractéristiques faisant partie de la définition conceptuelle d'un trait ou d'une aptitude particulière, la construction de plusieurs instruments de CAPP est basée sur un nouveau principe de "fuzzy set". Dans cette approche, les traits et les aptitudes sont représentés par des descriptions approfondies de configurations de comportements typiques. Les candidat(e)s sont priés d'indiquer à quel degré ils tendent à s'engager dans plusieurs, mais pas nécessairement la totalité de ces comportements. Ce format est particulièrement apprécié par les candidat(e)s et produit des données très fidèles et valides.
 

Administration par ordinateur

screen example CAPP est l'un des rares instruments d'assessment à utiliser la technologie multimédia, ce qui le rend standard, rapide et économique. Contrairement à beaucoup de "tests informatisés" qui consistent essentiellement en questionnaires s'affichant sur l'écran, CAPP utilise une technologie informatique avancée et propose au (à la) candidat(e) plus de 30 tâches extrêmement variées couvrant un large éventail de fonctions humaines. Des graphiques de haute résolution en couleur, des images, des sons et des techniques d'animation présentent l'évaluation de façon très novatrice. Selon la sélection de tests choisie, la durée de passation sera de 50 à 150 minutes. Dans plusieurs tests de performance du Paquet Avancé les réponses sont enregistrées sur un dictaphone.
 
 

Apprentissage intuitif et agréable

Le format informatisé n'augmente pas seulement la validité des tests mais offre également une découverte de soi attrayante et stimulante pour les candidat(e)s. La confrontation immédiate avec leurs performances procure aux candidat(e)s un apprentissage intuitif. Grâce à l'intérêt intrinsèque des tests en format multimédia - son, images, animation - les candidat(e)s trouvent l'approche conviviale et stimulante. Bien que la séance d'assessment demande un niveau de concentration élevé et constitue un défi certain, les participants considèrent l'expérience comme très enrichissante.

Top