SIGMA logo
Home
 Survol    Dimensions    Tests    Résultats     Distribution   A propos de Sigma    Info/Contacts

 

 

Fiabilité

Validité perçue et
validité de contenu

Validité conceptuelle

Validité prédictive


 

 
Validité du système CAPP 

Le développement de CAPP, tout en respectant les besoins et contraintes des services de ressources humaines et de l'application pratique d'un système d'assessment, est basé sans compromis sur des principes scientifiques et sur les résultats de la recherche récente en psychologie appliquée. Ainsi, la validation des instruments CAPP a été effectuée selon les standards psychométriques classiques. Des recherches de validation soutenues, conduites pendant plusieurs années et avec un nombre important de participants, ont clairement établi la qualité psychométrique des instruments CAPP concernant les critères suivants :

  • Fiabilité 
  • Validité perçue et validité de contenu 
  • Validité conceptuelle 
  • Validité prédictive

Fiabilité

Beaucoup de tests dans le domaine des ressources humaines sont composés d'instruments d'auto-évaluation utilisant des échelles constituées d'items individuels. Il n'y a que très peu de tests de ce genre dans CAPP et leur fiabilité items-échelles a été amplement établi. La plupart des instruments CAPP évaluent des performances et des aptitudes ou sont construits selon la méthode "fuzzy set" (voir sous page "Tests"). Comme dans ces cas il n'y a pas d'items individuels qui sont agrégés en échelles, la fiabilité (dans le sens de la stabilité des résultats) pour ces instruments est établie par la procédure test-retest. Des psychologues ou professionnels en RH peuvent consulter sur le Web ou télécharger des rapports statistiques détaillés concernant la fiabilité de CAPP (voir page "Info/Contacts").
 

Validité perçue et validité de contenu

La "validité perçue" d'un test est établie lorsqu'il y a une forte plausibilité que l'instrument mesure effectivement les dimensions qu'il est censé mesurer. La validité de contenu reflète la capacité d'un test à bien représenter toutes les facettes importantes de cette dimension. Un petit nombre d'instruments CAPP a été publié auparavant, la validité perçue et la validité de contenu peuvent donc être considérées comme établies. La plupart des instruments ont été développés par SIGMA en collaboration avec le prof. Klaus Scherer sur la base de résultats de recherches et d'expériences pratiques sur le terrain. Ce type de développement garantit la correspondance directe entre les tests et les dimensions à évaluer. De plus, nombre de psychologues et de spécialistes en RH qui utilisent CAPP dans leurs activités professionnelles quotidiennes, p.ex. pour le recrutement ou le développement, ont largement contribué à l'établissement de la validité perçue et la validité de contenu de CAPP.
Top

Validité conceptuelle

Un test est considéré comme valable au niveau conceptuel (dans le sens de convergence) si les scores de ses dimensions corrèlent significativement avec les scores de dimensions comparables d'autres tests. Sous la direction du prof. Scherer, SIGMA a effectué des recherches très intensives sur la validité conceptuelle de chaque instrument CAPP. Pour toutes les dimensions de chaque test, les corrélations avec d'autres tests CAPP (dans le sens "multi-traits, multi-mesures", voir page "Tests") et avec des tests élaborés par d'autres chercheurs ont été obtenues. Les résultats ont démontré, dans presque tout les cas, un niveau de validité conceptuelle très élevé. Des psychologues ou professionnels en RH peuvent consulter sur le Web ou télécharger des rapports statistiques détaillés concernant la validité conceptuelle des instruments CAPP (voir page "Info/Contacts").
   

Validité prédictive

La validité prédictive est indiquée par la corrélation du résultat d'un test avec un critère objectif comme un comportement concret ou une performance d'un(e) candidat(e); elle correspond donc à la capacité du test à prédire des résultats futurs. SIGMA s'applique continuellement à collaborer avec des entreprises ou des organisations dans la quête de données empiriques pertinentes à la validité prédictive du profil CAPP concernant la performance future de candidat(e)s. Les recherches de SIGMA ont mis en évidence des corrélations significatives entre différentes dimensions CAPP et le niveau d'éducation, ainsi que le niveau professionnel des candidat(e)s. On peut également montrer que le profil CAPP prédit, de manière importante, la satisfaction relative au travail, ainsi que le "bien-être" ou la satisfaction relative à la qualité de vie en général. De plus, des recherches en collaboration avec des entreprises et organisations internationales ont fourni des corrélations significatives entre le profil CAPP et les évaluations d'une personne par ses collègues (360 degrés). Des psychologues ou professionnels en RH peuvent consulter sur le Web ou télécharger des rapports statistiques détaillés concernant la validité prédictive des instruments CAPP (voir page "Info/Contacts").
 
 
Top